Skip to main content
Home

Main navigation

Toggle navigation
  • La galerie
  • À Propos
  • Actualités
  • COP27 - Participez
  • Partenaires
  • Presse
  • Contact
  • EN
  • FR
  • ZH
© 2015 artofchange21
Mentions légales

Rechercher

Organisez un atelier

Maskbook est bien plus qu’un projet, c’est un mouvement global. Le réseau international Masktivist est composé de personnes engagées qui souhaitent diffuser le projet Maskbook en organisant un atelier.

Un atelier Maskbook permet à tous de s'impliquer pour l’environnement, d’explorer le lien entre l'art et le développement durable et d’intégrer l’économie circulaire. Monter un atelier Maskbook permet de mobiliser la créativité d'une communauté et de lui donner l'opportunité d’exprimer ses préoccupations et solutions pour la crise environnementale, tout en rendant l’oeuvre collective plus riche et inclusive.

Information importante covid-19

Depuis son lancement en 2015, Maskbook a utilisé des masques de protection (usagés ou périmés) pour ses créations. Dans le cadre de la pandémie actuelle, l'utilisation de masques de protection pour la création est totalement interdite. Tous les masques doivent être utilisés pour la lutte contre le virus.

 

Un atelier Maskbook est très modulable, tant pour la collecte des ingrédients (ce sont vos déchets !), que pour le nombre de participants et le lieu. 

L’atelier peut compter de 5 à 500 personnes, et peut avoir lieu dans votre appartement, dans une entreprise, un musée, un jardin public, ou lors d’un événement dédié à l’art ou au développement durable, les possibilités sont sans fin…

L’important est d’appliquer quelques principes simples afin que cet atelier puisse être une réussite et pleinement contribuer au projet.

Voici un vidéo tutoriel (en anglais, version française bientôt en ligne) qui vous donne les indications principales en moins de 5 minutes. 

Pour réussir pleinement votre atelier, assurez-vous de suivre les 3 principes de bases suivants : 

1/ L’atelier doit intégrer des principes écologiques autant que possible (matériel de masque éco conçu, les outils pour rassembler les masques sans prise électrique, ingrédients de récup, etc).

2/ Les masques créés doivent avoir la forme d’un masque anti-pollution (les yeux apparaissent mais le nez est couvert).

3/ Les photos sont prises en format paysage, centrées et face au participant et leur création, et sur un fond uni.

Voici deux documents essentiels à lire avant d'organiser un atelier :

Organiser et réussir un atelier

est notre guide qui vous explique chaque étape.

Preparer un atelier : Outils, masques et ingrédients

est notre guide qui zoom sur la fabrication des masques. 

Et aussi...téléchargez ces documents pour votre atelier : 

Fiche création de masque

est le formulaire que les participants devront impérativement remplir pendant l'atelier, avant ou après avoir été pris en photo.

Bientôt en ligne : un document pédagogique sur le changement climatique et la pollution de l'air, un modèle de masque à fabriquer soi-même, et un questionnaire d'évaluation d'atelier ...

Alors, intéressé ? Devenez Masktivist dans votre pays ou votre ville ! Maskbook par Art of Change 21 développe le réseau de Masktivists à travers le monde y compris des projets spéciaux pour mettre en valeur leur engagement au projet … à découvrir bientôt !

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Écrivez nous à maskbook (@) artofchange21.com

Inscrivez-vous à notre newsletter

Organisez un atelier : Remplissez le formulaire

(nom d'utilisateur de Facebook, Instagram ou Twitter...)
Vous voulez organiser l’atelier à titre
( amis, collègues, famille, voisins, membres d’une association…)'
(entre 5 et 500)
Avez vous tous les éléments pour l’organisation de l’atelier ?
(100-250 words max) 
Comment couvrez-vous les éventuels frais de l’atelier ?
Maskbook est un projet open-source, a but non lucratif, qui sensibilise le public sur les enjeux pollution de l'air et réchauffement climatique et qui mobilise les citoyens d’agir pour l’environnement.

En tant qu’organisateur d’atelier Maskbook, je m’engage à respecter les principes suivants:

  • L’atelier ne fait pas l'objet d’un profit financier et repose sur le principe de bénévolat.

  • Le soutien financier reçu et / ou la participation financière individuelle sont alloués uniquement à l’organisation de l’atelier; les partenaires de l’atelier ne proviennent pas de l’industrie de energies fossiles.

  • Toute communication sur l’atelier est accompagnée par le logo Maskbook ou la mention “Maskbook, par Art of Change 21”, ainsi que la mention du site www.maskbook.org ; la communication sur les réseaux sociaux doit intégrer le #Maskbook.

  • Les logos des partenaires Maskbook ne sont pas utilisés, sauf autorisation spéciale.

  • Les portraits créés durant l’atelier sont mis en ligne sur maskbook.org en respectant le formulaire.

  • Les portraits ne font l’objet d’aucune commercialisation.

  • Aucun logo ne figure sur les portraits issus de l’atelier.

  • L’organisateur de l’atelier assure que le formulaire d’évaluation est distribué à chaque participant suite à la fin d’atelier.