04.11.2020

Maskbook, un support d’expression unique au monde sur la pandémie

En décembre dernier une nouvelle zoonose, la COVID-19, apparaissait et venait bousculer le monde avec une ampleur inédite. Les pandémies comptent depuis longtemps parmi les enjeux environnementaux reliant la santé humaine et l'environnement, comme aussi la pollution de l’air et les effets du réchauffement climatique, mais elles n’avaient jamais atteint une telle échelle internationale dans des délais aussi rapides.

Face à cela, les co-initiateurs de Maskbook, l'artiste Chinoise Wen fang et Art of Change 21, ont décidé d'agir immédiatement. Dès février, en réponse à la crise sanitaire de la COVID-19, s’ouvrait en Chine un nouveau chapitre de Maskbook. Un appel à participations centrées autour du virus y était lancé en collaboration avec l’artiste contemporaine Wen Fang et son collectif Windowfish Artist !

En avril, alors que la France et bon nombre d’autres pays étaient en plein confinement, nous étendions ce nouveau volet au reste du monde. Nous qui avions pour habitude d’organiser des ateliers collectifs, nous avons misé sur le digital et opté pour des participations individuelles et spontanées. Chacun pouvait alors participer de chez soi depuis son ordinateur. Comme thèmes d’inspiration des masques, nous avons proposé aux participants des questions qui nous paraissaient essentielles : que révèle cette pandémie ? Quel monde post-pandémie désirez-vous ?

Des centaines de participants venus de Chine, d’Inde, du Brésil, de France, du Japon, du Maroc, etc., nous ont fait parvenir leurs créations, dessinant l’autoportrait d’une génération saisie par une pandémie, prenant conscience de son lien avec l'environnement et imaginant un monde d'après différent. De leur propre initiative, en situation de confinement ou de post-confinement, les participants ont créé leur masque et posté leur portrait sur la galerie en ligne Maskbook.org. Les masques, majoritairement fabriqués à la main à partir de matériaux recyclés et parfois de manière digitale, portaient tous un nom et un message, et exprimaient la volonté d'une génération tout entière de s'engager pour un futur plus durable.

Un succès mondiaL

Toutes les générations, et essentiellement la jeunesse, se sont emparées de la crise sanitaire en cours pour réfléchir à travers leur expression artistique à son impact sur la société ou l’environnement.

Maskbook COVID-19 a eu la chance de compter sur le soutien de célébrités, influenceurs, artistes et activistes du monde entier. En France, Christophe André, le psychiatre préféré des français, et Juliette Binoche, figure incontournable du septième art et de l’activisme environnemental, ont accepté de porter des créations digitales adressant des messages qui leur tenaient à cœur. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est la comédienne canadienne résidant à Los Angeles Laura Regan qui, par sa création, nous alertait sur les incendies qui ont dévasté la Californie, l’Australie, le Brésil... Aux États-Unis encore, la jeune Maya Penn, entrepreneuse, philanthrope et artiste à tout juste 20 ans, nous a fait parvenir son portrait masqué dénonçant l’extinction en cours des pollinisateurs, pourtant essentiels aux écosystèmes. Tamara Haddad, artiste libanaise talentueuse, nous rappelait quant à elle le rôle essentiel que jouent les forêts dans notre survie. L’artiste indien Harsha Vardhan Durugadda a voulu aborder certains aspects cruciaux des erreurs anthropiques du 21ème siècle : la destruction massive de l'environnement par des méthodes non durables et l'égocentrisme de l'espèce humaine.

 

Ces messages forts, exacerbés par la pandémie, sont là pour nous rappeler qu’un « monde d’après » est possible et qu’il incombe à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

La parole aux participants

En parallèle des portraits masqués postés sur la galerie en ligne Maksbook.org, nous avons lancé une série de vidéos : « La parole au participants ». Les participants y expliquent leur démarche et leur masque dans le cadre de la campagne Maskbook spécial COVID-19. Ces vidéos (en français et en anglais) ont été relayées sur nos différents réseaux sociaux. N’hésitez pas à les consulter ici et ici !


La dynamique continue : participez !

Alors que la pandémie est loin de se terminer et que la France vient tout juste de rentrer dans une nouvelle phase de confinement, Maskbook continue sa dynamique en ligne. Chacun est invité à s’exprimer sur la pandémie et plus largement sur le lien entre notre santé et l’environnement, à défendre sa planète, son avenir et sa santé.

Inscrivez-vous à notre newsletter