03.16.2018

Atelier Maskbook au Lycée Edmond Rustand

Dans le cadre de l'opération inter-académique "Lycéens, collégiens franciliens prenons notre air en main !", lancé par AirParif et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Ile-de-France (DRIEE), Maskbook est sélectionné comme temps fort. Pour ce projet, Maskbook se rend dans trois  lycées reconnus pour leur mobilisation et leur engagement environnementaux et qui ont manifesté leur vif intérêt. 

Le Lycée Edmond Rustand à Paris est également retenu pour participer au projet; membre dans le projet inter-académique "Lycéens, collégiens franciliens prenons notre air en main !". Effectivement l'école s'est vue remettre le label "E3D" en 2017, qui l'a fait accéder à l'avant dernier palier de ce label national "établissement en démarche de développement durable". L'école entend à poursuivre son engagement. 

L'équipe Maskbook s'est donc rendue le vendredi 9 mars à 9h30 dans une salle d'art plastique avec la présence d'une vingtaine d'élèves en bac pro Hygiène, Propreté et Stérilisation. 

Dans un premier temps l'équipe Maskbook s'est présentée puis nous avons exposés les enjeux de la pollution de l'air et du réchauffement climatique.

Pour finir les élèves ont mis en pratique, car nous avons réalisés un atelier avec l'ensemble des étudiants aux cotés de Mme Virginie Artaud professeur d'art plastique qui les a soutenu dans la création de leurs masques pour qu'ils s'expriment au travers de l'art.  Leurs établissement va également reprendre les plus beaux masques pour les mettre en avant pendant leur journée porte ouverte où Mme Artaud prévoit d'organiser un flash-mob avec les masques créés lors de l'atelier. 

Nous avons eu également la visite de la proviseur de l'établissement pendant l'atelier qui dans une interview précise "Le volet culturel est un projet très important pour l'établissement, il traverse toutes les disciplines, on fait de la formation transdisciplinaire. L'établissement fait en sorte que les élèves trouvent leur place dans leur formation professionnel et dans la citoyenneté." 

 

Sign-up for our Newsletter