05.11.2016

Succès pour Maskbook lors d'Habitat III des Nations Unies à Quito

Maskbook a rencontré un franc succès lors de sa première action en Amérique ! Sa présence à Quito s'est inscrite dans le cadre de la troisième édition d'Habitat, la conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable.

A cette occasion, Maskbook d'Art of Change 21 s'est unie à différents partenaires et acteurs locaux et internationaux afin de promouvoir le lien entre culture et engagement sur le triptyque santé-pollution-changement climatique.

Maskbook  Maskbook

A la veille de ce grand événement, Maskbook a mobilisé tout un quartier de la capitale équatorienne afin d'impliquer ses habitants lors d'un atelier inaugural de création de masques. Organisé le 15 octobre en partenariat avec l'ONU Environnement et avec le soutien de l'organisme d'économie circulaire local FUIreciclado, cet atelier intitulé "The City You Want to Live in" à mobilisé la conscience des citoyens sur la thématique urbaine et durable. Cette rencontre a permis aux habitants de renverser l'image anxiogène du masque anti-pollution afin d'exprimer leur vision d'une ville respectueuse de l'environnement.

Découvrez la vidéo de l'atelier ici (en anglais et espagnol, sous-titrée anglais).

Maskbook était  présent dans le pavillon des Nations Unies d'Habitat Village au sein des espaces ONU Environnement, partenaire privilégié de l'action, et Breathe Life (OMS et CCAC). L'application mobile Maskbook était mise à disposition de l'usage du public au travers d'un selfie-booth présenté en libre service dans le stand de l'ONU Environnement, permettant ainsi la création de masques digitaux. S'y est également tenue une exposition de portraits et de masques créés par des architectes internationaux de renoms.

 

embrace-nature-to-fight-climate-change
Ms. Sheila Sri Prakash, fondatrice et architecte en chef à Shilpa Archictects posant avec son masque digital de la Réciprocité.
Ms. Sheila Sri Prakash, fondatrice et architecte en chef à Shilpa Archictects posant avec son masque digital de la Réciprocité.

 

img_0770
Alice Audouin, fondatrice et présidente d'Art of Change 21 en compagnie de M. Erik Solheim, directeur général de l'ONU Environnement.

Un atelier de création de masques s'est également tenu sur l'espace Breathe Life de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la CCAC (Climate & Clean Air Coalition). Les visiteurs d'Habitat Village ont ainsi eu l'occasion de mobiliser leur solution personnelle à la crise environnementale à travers un atelier créatif qui a réuni près d'une centaine de participants encadrés par les équipes sur place et supervisées par Arnaud Panhelleux.

16 dscn8429

Arnaud Panhelleux était le chef de projet Maskbook mobilisé sur cette action. Présent plus d'un mois sur place, il fut l'interlocuteur privilégié de l'association en Equateur auprès des organismes et partenaires locaux. Bilingue espagnol, Arnaud avait précédemment vécu à Quito dans le cadre de ses actions sur le commerce équitable. Son investissement à permis une collecte conséquente de matériaux réutilisés dans la création des masques par les habitants de la ville et les visiteurs d'Habitat Village, et ce grâce à l'aide de Fui Reciclado représenté par Antonio Portilla.

capture
de gauche à droite: Martina Otto, chef du département Cities and Lifestyles à l'ONU Environnement ; Alice Audouin, fondatrice et présidente de l'association Art of Change 21, Arnaud Panhelleux, chef de projet Maskbook chez Art of Change 21 ; Antonio Portilla, co-directeur chez Fui Reciclado.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter