12.10.2022

MASKBOOK À ALEXANDRIE ET AU CAIRE POUR LA COP27 !

Dans le cadre de son action à la COP27 (voir article), Art of Change 21 a démarré ses ateliers en Egypte. 

Maskbook était à Alexandrie avec Banlastic et au Caire avec VeryNile les 6 et 7 octobre 2022 dans le cadre des actions d’Art of Change 21 pour  la 27e conférence des Nations unies sur le climat, la COP27, qui se déroulera du 6 au 18 novembre à Sharm el-Sheikh en Égypte. 

Pour son programme Maskbook en Egypte, Art of Change 21 s’allie à l’association environnementale Greenish et l’école de photographie Photopia dans un esprit de collaboration avec les acteurs locaux et la communauté citoyenne.

Deux ateliers Maskbook ont été animés par ces associations partenaires ainsi que par Nicolas Madec de l’équipe d’Art of Change 21.

Le premier atelier a été accueilli par Banlastic au centre culturel Jésuite d’Alexandrie et le second par VeryNile au siège de l’organisation sur l’île de Qurşāyah. La préparation des ateliers a démarré par la collecte de déchets jonchant le Nil et ses alentours, rejoignant les actions militantes des deux associations hôtes qui luttent contre la pollution du Nil et l’utilisation du plastique à usage unique en Egypte. Ces déchets (emballages plastiques, filets…) ont ensuite été utilisés comme matériaux de création pendant les ateliers. 

Les ateliers ont réuni une cinquantaine de participant.es de tout âge, dont une majorité de femmes. Parmi elleux, des universitaires, des artistes et des architectes, pour la plupart concerné.es par l’environnement. 

Les masques ont exprimé les enjeux environnementaux majeurs qui mobilisent les citoyen.nes en Basse-Égypte, qui voit son fleuve de plus en plus pollué et en proie aux conflits internationaux autour des ressources en eau. Les participant.es aux ateliers Maskbook ont évoqué leur inquiétude vis-à-vis de la “guerre de l’eau” en cours avec les pays voisins comme l'Ethiopie et le Soudan, mais aussi le moyens aujourd’hui trop limités alloués au nettoyage du Nil, ainsi que la question des femmes et de l’écologie, à la fois les plus touchées et les plus impliquées.

 

Vous n'êtes pas en Egypte ? Vous pouvez quand même participer en partageant votre masque en ligne ici.

Suivez-nous sur Instagram : @artofchange21

Inscrivez-vous à notre newsletter