03.14.2018

Atelier Maskbook au Lycée Guillaume Budé

Dans le cadre de l'opération inter-académique "Lycéens, collégiens franciliens prenons notre air en main !", lancé par AirParif et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Ile-de-France (DRIEE), Maskbook est sélectionné comme temps fort. Pour ce projet, Maskbook se rend dans différents lycées reconnus pour leur mobilisation et leur engagement environnementaux.

Le projet a donc démarré avec  l'atelier Maskbook au lycée Guillaume Budé. En effet Guillaume Budé est un lycée qui a reçu le label "E3D" et accède au troisième et dernier palier de ce label national "établissement en démarche de développement durable". Il est le seul lycée labellisé à ce niveau en 2017 dans le Val de Marne et compte 42 éco-délégués. Le lycée va poursuivre son engagement éco-citoyen avec quatre actions-phare : la participation à la semaine du développement durable, la semaine européenne de réduction des déchets, la création d'un jardin en permaculture et l'engagement durable dans le projet inter-académique "Lycéens, collégiens franciliens prenons notre air en main!" 

Pendant la matinée du mercredi 7 mars 2018, dans un premier temps l'équipe Maskbook s'est présentée auprès trois classes de seconde avec près de 100 élèves du lycée en exposant le projet Maskbook et les enjeux de la pollution de l'air et du réchauffement climatique. 

Présentation de Art of Change 21

Avant notre arrivé les étudiants avaient déjà collecté les ingrédients (du lycée ainsi que de chez eux) pour l'atelier et avaient déjà réfléchis à la création de leurs masques ce qui leur a permit de réfléchir aux enjeux et de veiller à leurs habitudes de consommation. 

Les ingrédients apportés par les élèves du Lycée

L'équipe Maskbook en collaboration avec les professeurs Mme Julie Legrand et Mr Manuel Guay ont réalisé un atelier avec l'ensemble de ces élèves du Lycée, ils ont assisté les étudiants dans la création de leurs masques et de leurs messages où les élèves ont pu s'exprimer sur ce sujet qui leur tient à coeur. Ils ont pris du plaisir à créer leurs masques et leur créativité et connaissance du sujet étaient mises à l'épreuve.

L'établissement a montré son engagement en mobilisant le club ciné pour documenter le projet (reportage photo et vidéo) qui feront l'objet d'une diffusion lors de la semaine du développement durable du 9 au 13 avril de plus l'établissement va organiser un défilé de mode et vote des meilleurs masques. Le Lycée va poursuivre l'action Maskbook avec des minis ateliers destinés au plus jeunes qui seront organisé avec les élèves et professeur du Lycée.

Photo de groupe

 

Sign-up for our Newsletter