The Masked Architects Project : les grands architectes se mobilisent avec Maskbook
"The Masked Architects Project" est une initiative de l'ONU Environnement et d'Art of Change 21 qui mobilise les grands architectes internationaux engagés dans l'environnement et le développement durable.
Martina Otto, directrice de l'entité "Cities and Sustainable Lifestyles" de l'ONU Environnement, et Alice Audouin, présidente d'Art of Change 21, ont sollicité les plus célèbres "éco-architectes" pour leur demander d'exprimer leur solution à la crise environnementale et leur vision d'un avenir durable sur un masque anti-pollution (ou un masque de leur propre invention).
Des grands noms de l'architecture se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, comme l'architecte indienne Sheila Sri Prakash (Shilpa Architects), l'américaine Jeanne Gang (Studio Gang), le plus primé des architectes japonais Tadao Ando (Tadao Ando Architect and Associates) ou encore la grande figure malaisienne de l'eco-architecture Ken Yeang (T. R. Hamzah & Yeang Sdn. Bhd.).
Parmi les architectes plus jeunes et déjà très remarqués pour leurs réalisations en lien avec le développement durable, citons l'architecte égyptienne Shahira Fahmi (Shahira Fahmi Architects) aujourd'hui basée à New-York, ainsi que le franco-marocain Manal Rachdi (Oxo Architectes), qui ont eux aussi créé leur masque.
Tous ont ainsi collaboré à enrichir l'oeuvre participative Maskbook.
Certains de ces masques sont de véritables innovations issues des recherches des architectes sur l'amélioration de l'expérience urbaine au quotidien (cf. Manal Rachdi) et déjà en cours de prototypage (cf. Shahira Fahmy), pour une production en série limitée.
Masques créés par Shahira Fahmy (photographies par Aranka Israni). Découvrir le portrait.
L'ONU Environnement et Art of Change 21 ont exposé les premiers masques issus de ce projet lors d'Habitat III, la 3ème Conférence des Nations Unies sur le Développement Urbain Durable qui s'est tenue à Quito, en Equateur, du 17 au 20 novembre 2016. Les masques et portraits masqués ont fait l'objet d'une exposition dédiée sur le stand de l'ONU Environnement, au cœur du pavillon des Nations Unies d'Habitat Village. Plus de 20 000 visiteurs ont ainsi pu les découvrir.
Chacun de ces créateurs a ainsi pu partager sa vision de la ville durable à travers la création de masques uniques.
Cette action unique en son genre n'est est qu'à ses débuts, l'objectif est de faire grandir cette collection, l'exposer lors des prochains événements architecturaux majeurs (tels que la Biennale d'Architecture de Venise) et lors de grands événements de l'ONU Environnement.
Nest, masque DIY par Jeanne Gang.